David Kezerashvili : Les start-ups, pierre angulaire du développement

David Kezerashvili est impliqué dans la sphère du capital-risque (VC) depuis des décennies. Sa société d'investissement InfinityVC a d'abord soutenu des sociétés prometteuses en matière d'architecture et d'immobilier. Puis, il est devenu un spécialiste des start-ups technologiques en démarrage, qu'il détecte comme ayant un potentiel de futurs leaders du marché.

Une grande capacité d'analyse des risques à surmonter avec la start-up

Il exerce une diligence raisonnable sur les startups du monde de la technologie, pour déterminer la force et la capacité de leurs équipes de direction, le caractère unique de ce que la startup propose et son potentiel de croissance.

Selon lui, contrairement à d'autres entreprises, les startups technologiques ont besoin d'un flux de fonds substantiel dans les phases initiales (incubation-amorçage), sans quoi elles peuvent rapidement péricliter dans ce qu'on appelle la "vallée de la mort" des start-ups. 

L'expérience-utilisateur prime chez tout startupper

Il leur faut, d'autre part, innover constamment et améliorer leurs produits en fonction de l'évolution des conditions du marché et des préférences des consommateurs. On n'innove que dans le cadre d'une expérience ou de tests menés in situ, avec (et pour) les utilisateurs finaux (product owner).

Selon Kezerashvili, la concurrence étouffante des leaders du marché et des perturbateurs émergents crée des obstacles supplémentaires au développement sain des start-ups.

Le capital-risque est le poumon vert de la capacité d'innover

Les investissements en capital-risque sont donc le carburant qui aide les fondateurs de startups technologiques à poursuivre l'itinéraire tortueux de la recherche et de l'innovation. Le financement par capital-risque leur donne un avantage concurrentiel qui n'est pas réalisable par le biais classique de campagnes publicitaires et de stratégies de vente.

Savoir forger des partenariats efficaces à court terme

Ces injections d'argent dans une idée qui en vaut la peine aident ces startups à forger des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises qui partagent leur vision. Cela renforce leur avantage concurrentiel.

Les investissements à risque dans la technologie sont cruciaux pour la croissance économique et le progrès social de tous. Lorsque les Capital-risqueurs financent des startups technologiques, ils créent de nombreuses nouvelles opportunités d'emploi.

La start-up anticipe les défaillances du système

Les innovateurs technologiques soutenus par le capital-risque sont alors la pierre angulaire d'autres industries, de la fabrication et de la construction au commerce de détail.

Par exemple, les startups travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (ML) peuvent développer des solutions qui aident les marques de distribution à comprendre leurs clients et à identifier les tendances du marché. De même, les solutions d'IA/ML peuvent aider les installations de fabrication à mettre en œuvre des stratégies de maintenance prédictive efficaces.

La maintenance prédictive consiste à anticiper les défaillances à venir sur un équipement, un objet, un système, etc. Concrètement, il s’agit d’aller au-devant d’une panne ou d’un dysfonctionnement grâce au cumul d'un ensemble de données. 

Les clés d'un renforcement mutuel pendant la crise de la Covid

Les startups bénéficient des ressources et des opportunités de réseautage que les investissements en capital-risque apportent à la table. D'autre part, la remarquable évolutivité des entreprises technologiques donne aux capital-risqueurs un moyen de générer des rendements substantiels sur une courte période. 

Ainsi, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement provoquées par la pandémie ont fait monter en flèche le financement des startups technologiques industrielles. Ces entreprises utilisent l'IA, l'analyse prédictive et d'autres innovations de pointe pour créer des solutions adaptées qui surmontent les défis de la chaîne d'approvisionnement.

Deux secteurs-phare : l'A.I et le Cloud

Où les investisseurs en capital-risque concentrent-ils leurs paris technologiques ? Les deux segments qui suscitent le plus d'intérêt à l'heure actuelle sont l'intelligence artificielle (IA) et la technologie cloud, qui, ensemble, ont augmenté plus de deux fois plus vite que les investissements en capital-risque dans tous les autres secteurs au cours de la dernière décennie. Ils représentent désormais plus d'un tiers du total des entreprises technologiques.

Les investissements en capital-risque ont augmenté de près de 30 % dans les applications horizontales de logiciel en tant que service (SaaS) (informatique décisionnelle, planification des ressources d'entreprise, outils de productivité) et dans les technologies horizontales qui permettent des solutions cloud (transfert de données, cadres de conteneur, sécurité, produits d'orchestration cloud).

Dans le domaine de la santé, les investisseurs en capital-risque anticipent que les gagnants se situent dans des segments allant de la découverte de médicaments aux diagnostics et à l'imagerie assistés par l'IA.

 

 

 

 

159f2d845cc88bcecf3ebaf6c8e1f782